En bus, depuis le terminal de bus de Tres Cruzes à Montevideo, il convient de consulter les horaires pour Cabo Polonio ou Valizas (www.trescruzes.com.uy). Le temps de trajet est d’environ 4 heures selon le nombre d’arrêts (demander avant de prendre le billet) et les départs se font plutôt le matin. Si tous les bus sont déjà partis, vous aurez toujours la possibilité de prendre un bus pour Castillos (qui partent aussi dans l’après midi) puis un taxi jusqu’à l’entrée de Cabo Polonio.

Elle commence en Octobre avec le printemps jusqu’à son pic entre le 15 décembre et le 15 mars (turismo), puis décroit à nouveau jusqu’à l’hivers. D’une population à l’année d’une centaine de personnes, la fréquentation passe à plus d’un millier de visiteurs qui sont logés dans les « ranchos »,  « maisons de pêcheurs » et posadas (hôtels) dans une ambiance qui pourrait rappeler les premières heures de Buzios au Brésil dans les années 60.

Ce caractère sauvage et naturel a été préservé en partie par un accès difficile et par le statut de réserve naturelle qui a empéché l’acheminement de l’électricité et de l’eau courante. Les déplacements se font à pieds ce qui ne pose aucun problème, les deux plages étant distantes de 300 mètres et le village étendu sur moins d’un kilomètre.  Les maisons sont éclairées à la bougie et utilisent l’eau de puits qui ont été creusés pour atteindre la nappe phréatique. Les nuits sont tout simplement magiques et le ciel, lorqu’il est dégagé, comme vous ne l’aurez probablement jamais vu.

Il n’y a pas de distributeur automatique ni de banque à Cabo Polonio. La première banque accessible se trouve à 35 kilomètres dans le village de Castillos. Il vous conviendra de venir avec du cash, en USD, pesos uruguayens ou argentins. Les restaurants ou les hôtels ne prennent pas la carte bleue.

Pour ceux qui choisirons la location d’une maison, sachez qu’il y a plusieurs épiceries, la plus connue étant celle de Lujanbio à l’entré du village. Vous y trouverez absoluement de tout (aliments, bougies, produits d’entretien, boissons, cigarettes et pains de glace pour rafraichir vos bières …) et si ce que vous souhaitez ne s’y trouve pas, vous pouvez le commander pour le lendemain. Vous pourrez aussi recharger votre téléphone portable ou vous connecter à internet pendant les heures de fonctionnement du groupe électrogène.